Red Bull KTM a terminé la partie outre-mer du calendrier MotoGP 2025 avec une performance combative de Pedro Acosta et un nouveau trophée de deuxième place, l'Espagnol ayant mené sa KTM RC16 à la deuxième place sur le circuit international de Sepang. La 20e des 22 manches s'est déroulée sur ce circuit de 5,5 km, dans des conditions chaudes et humides, à l'occasion du 25e Grand Prix de Malaisie. Enea Bastianini a été le deuxième meilleur pilote sous les couleurs de Red Bull KTM Tech3, avec une remontée spectaculaire de la 19e à la 7e place.
Une foule nombreuse s'est rassemblée dimanche à Sepang pour trouver refuge à l'ombre et échapper à la chaleur de 35 degrés qui régnait sur le site situé au sud de Kuala Lumpur. La préservation des pneus pendant toute la durée de la course de 20 tours était cruciale pour tous les pilotes. Pedro Acosta a pris son départ habituel et s'est immédiatement hissé sur le podium, se battant pour la deuxième place. Brad Binder et Enea Bastianini ont dû adopter un rythme soutenu dès le départ pour regagner du terrain tout en économisant leurs pneus. Binder, en particulier, a gagné six places dès le premier tour. Pol Espargaro s'est rapidement hissé dans le top 10 depuis sa 12e place sur la grille, mais a chuté au cinquième tour.
À mi-course, Bastianini avait remonté jusqu'à la onzième place, talonnant Binder, et les deux pilotes se sont battus dans le troisième groupe. Leur approche fluide et intelligente a porté ses fruits, leur permettant de trouver d'autres occasions de dépassement et d'arriver respectivement en septième et neuvième position. Acosta, quant à lui, s'est lancé à la poursuite de la deuxième place avec enthousiasme et a réussi à prendre l'avantage à trois tours de l'arrivée. Pedro a terminé à un peu plus de 2,5 secondes de la victoire et a débouché sa quatrième bouteille de Prosecco de la saison. Acosta reste stable avec une 5e place au classement du championnat.
Le championnat entrera dans sa dernière pause avant les deux dernières dates consécutives. Le circuit international de l'Algarve accueillera le Grand Prix du Portugal du 7 au 9 novembre, suivi une semaine plus tard par l'épreuve de Valence sur le circuit Ricardo Tormo.
Pedro Acosta, 2e et 5e au classement du championnat : « Ce fut une course difficile, mais nous avons remis la puissance entre mes mains pour que je puisse la gérer. C'était difficile de rouler en P3, mais quand le rythme a un peu baissé, j'ai pu passer devant. Je voulais être en tête dès le début. J'ai attendu mon moment et je n'ai pas commis d'erreurs. Ça a marché et je suis content ! Avec l'équipe, nous faisons du bon travail et nous devons simplement continuer ainsi. »
Enea Bastianini, 7e et 14e au classement du championnat : « Depuis vendredi, je manquais de confiance, mais nous avons résolu les problèmes lors de la course Sprint, puis à nouveau ce matin, pour terminer dans le top 10. Remonter depuis la 19e place est très difficile, mais j'ai donné 100 % de moi-même. J'ai gagné beaucoup de places, mais la température des pneus ne cessait d'augmenter. Quoi qu'il en soit, je suis content du travail que nous avons accompli avec l'équipe et de ce que nous avons finalement pu faire pendant la course. »
Brad Binder, 9e et 12e au classement du championnat : « C'était un peu difficile de partir en 18e position, et j'ai réussi à remonter assez bien, mais j'aurais préféré faire mieux. Je savais que c'était une course où nous devions vraiment gérer les pneus et j'ai réussi à garder l'arrière en bon état jusqu'à la fin. Après le drame du sprint, j'avais à nouveau une moto normale aujourd'hui et tout allait bien. J'étais un peu nerveux, mais je ne me suis pas retrouvé dans la même situation que samedi, ce qui était une bonne chose. En général, nous devons juste trouver un peu plus de vitesse pour mieux nous qualifier et ensuite mieux courir. »
Pol Espargaro, abandon : « Physiquement, je vais bien, mais émotionnellement, c'est difficile de chuter si tôt dans la course. Nous devons retenir les aspects positifs : nous avions une nouvelle place dans le top 10 à portée de main et je pense que nous avions une bonne vitesse aujourd'hui. La moto fonctionnait bien, mais une petite erreur de 2 degrés peut tout changer, et c'est ce qui s'est passé dimanche. Après samedi, les qualifications, le contact dans le sprint et la chute aujourd'hui, parfois, ce n'est tout simplement pas votre week-end ! Mais nous avions une vitesse qui nous permettait de terminer dans le top 10, et c'est ce qui compte au final. Nous avions beaucoup travaillé pour être fluides et doux avec l'accélérateur. Quand j'étais avec Brad, j'étais peut-être un peu trop détendu. Puis, dans ce virage, je n'étais peut-être pas dans la bonne position. Mais... nous avons tous fait du bon travail, en particulier Pedro. »
Aki Ajo, directeur de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing : « Aujourd'hui a été une excellente journée pour nous à Sepang, même si le week-end avait commencé par un défi. La gestion des pneus était la clé et la façon dont nos pilotes et tous nos techniciens ont géré la situation fait que la deuxième place de Pedro ressemble vraiment à une victoire. La façon dont il a géré la course aujourd'hui était magnifique et le fait d'avoir trois pilotes dans le top 10 était également très positif : Enea a également fait une excellente course et Brad s'est beaucoup amélioré par rapport à hier. Malheureusement, Pol a chuté, mais nous devons le remercier d'avoir remplacé Maverick une nouvelle fois et d'avoir fait un excellent travail. Il est temps une fois de plus de remercier tous ceux qui travaillent sur ce projet : tous ceux qui sont sur le circuit, tous ceux qui sont à l'usine et, bien sûr, nos partenaires. Nous avons connu des jours difficiles cette année, mais des moments comme celui d'aujourd'hui donnent tout leur sens aux moments difficiles. Nous continuerons à travailler et nous n'abandonnerons jamais. »
Résultats du Grand Prix MotoGP de Malaisie
1. Alex Marquez (ESP) Ducati 40:09.249
2. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing +2.676
3. Joan Mir (ESP) Honda +8.048
7. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3 +15.299
9. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing +18.932
DNF. Pol Espargaro (ESP) Red Bull KTM Tech3
Classement du championnat du monde MotoGP
1. Marc Marquez (ESP) Ducati, 545 points
2. Alex Marquez (ESP) Ducati, 413
3. Marco Bezzecchi (ITA) Aprilia, 291
5. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing, 260
12. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing, 133
14. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3, 106
17. Maverick Viñales (ESP) Red Bull KTM Tech3, 72
KTM GP Academy
La course Moto3 a débuté sans le champion du monde Jose Antonio Rueda, victime d'une collision lors du tour de reconnaissance. Rueda devait initialement partir en troisième position sur la grille de départ. Il a ensuite été confirmé qu'il souffrait d'une fracture à la main et d'une commotion cérébrale. Son coéquipier chez Red Bull KTM Ajo, Alvaro Carpe, s'est élancé depuis la 6e place et Valentin Perrone, de Red Bull KTM Tech3, depuis la 7e : l'Espagnol et l'Argentin découvraient tous deux le circuit malaisien pour la première fois. Perrone a dû composer avec l'absence de son coéquipier Jacob Roulstone, qui s'est malheureusement fracturé la main gauche après une chute vendredi.
La course a été raccourcie de 15 à 10 tours après cet incident. Le peloton de tête en Moto3 a profité des effets d'aspiration et de choix de trajectoires différents dans plusieurs virages vers la fin du circuit de 15 virages. Carpe et Perrone se sont battus dans le deuxième groupe pour une place dans le top 5. À l'arrivée, Carpe a décroché la 6e place, six pilotes étant séparés par une seconde. Perrone a terminé 10e.
La Moto2 a initialement porté le nombre de tours à 17, Daniel Muñoz occupant une position prometteuse en 5e position sur la grille. L'Espagnol a connu un problème technique et a dû prendre le départ du tour de chauffe depuis la voie des stands, ce qui lui a valu une double pénalité d'un tour supplémentaire. Un drapeau rouge a ensuite supprimé ce handicap et il a pu se battre pour une place dans le top 10 pendant les 11 tours restants. Son coéquipier rookie Collin Veijer, qui n'était pas loin derrière en 13e position sur la grille, a rejoint son coéquipier sur la piste. À l'issue de la course, c'est Daniel qui s'est classé en 7e position et Collin en 9e.
Résultats Moto3 Grand Prix de Malaisie
1. Taiyo Furusato (JPN), Honda 22:03.888
2. Angel Piqueras (ESP), KTM +2.259
3. Adrian Fernandez (ESP), Honda +2.625
6. Alvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo +4.429
7. Maximo Quiles (ESP) CFMOTO Aspar Team +4.496
10. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3 +6.309
17. Joel Esteban (ESP) CFMOTO Aspar Team +19.512
DNS. Jose Antonio Rueda (ESP), Red Bull KTM Ajo
DNS. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3
Classement du championnat du monde Moto3
1. Jose Antonio Rueda (ESP), Red Bull KTM Ajo 365 points
2. Angel Piqueras (ESP), KTM, 251
3. Maximo Quiles (ESP) CFMOTO Aspar Team, 237
6. Alvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo, 183
10. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3, 127
14. Dennis Foggia (ITA) CFMOTO Aspar Team, 94
15. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3, 61
Résultats Moto2 Grand Prix de Malaisie
1. Jake Dixon (GBR) 23:05.269
2. David Alonso (COL) CFMOTO Aspar Team +2.035
3. Barry Baltus (BEL) +2.745
4. Daniel Holgado (ESP) CFMOTO Aspar Team +4.358
7. Daniel Muñoz (ESP) Red Bull KTM Ajo +7.699
9. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo +10.070
Classement du championnat du monde Moto2
1. Diogo Moreira (BRA), 256 points
2. Manuel Gonzalez (ESP), 247
3. Barry Baltus (BEL), 221
6. Daniel Holgado (ESP) CFMOTO Aspar Team, 179
8. David Alonso (COL) CFMOTO Aspar Team, 137
12. Deniz Öncü (TUR) Red Bull KTM Ajo, 100
19. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo, 64